16 juin 2012

Quota journalier atteint!

Voilà la bêt... enfin la bestiole plutôt car c'est pas une flèche! Aujourd'hui un gros créneau horaire était prévu (9h-14h) donc j'espérai bien faire au moins les 3h minimum. En cette saison 9h c'est encore un peu tôt car il y a beaucoup de brouillard venant de la côte et donc on a pas les minimas pour voler bien loin. Il faut attendre que la température augmente un peu pour voir le brouillard s'élever ou se dissiper. De toute façon le but n'étant pas d'aller très loin mais de travailler au maximum les échanges radios, on est parti pour un premier vol de tour de piste sur Chino et ensuite sur Corona juste à coté. Premier vol satisfaisant, les phraséologies américaines rentrent un peu plus chaque jour. Ensuite retour à la base, plein du fuel, check de la météo, il nous reste 2h, mon instructeur (Pat) propose de visiter quelques aérodromes aux alentours, so let's go! On a donc visité dans l'ordre Fullerton-Riverside-Flabob-Corona et retour à Chino. Ca s'est bien passé, c'est plutôt exigeant ce genre de saut de puce car il faut jongler avec pas mal de fréquences et l'altitude des terrains change donc un peu de calcul mental à chaque fois. J'essaie de me débrouiller à la radio comme si Pat n'était pas là, quitte à faire répéter le contrôle. Je comprend à peu près tout, parfois ça coince dans la réponse quand il y a pas mal d'informations à collationner. Au dé brief de cette journée j'ai demandé à Pat quand je pourrai voler en solo même si ce n'est que pour faire des tours de piste. Pour lui niveau pilotage pas de problème, idem pour la navigation, il faut que je refasse au moins un vol avec le "flight following" (c'est service rendu aux aéronefs qui permet d’être toujours en contact avec les contrôleurs, ils nous avertissent des autres trafics et s'occupent des clearance entre les différents espaces aériens traversés) donc très utile même si ce n'est pas obligatoire. Car pour l'instant c'est assez contraignant au niveau planning d'avoir besoin de l'instructeur et surtout ça à un coût .... Demain je vole avec un nouvel instru et Dimanche encore un nouveau ça fera quatre différents au total, ce qui ralentit mon lâcher soit dit en passant. J'ai demandé à ce qu'il fasse le point Dimanche pour le solo ou non. Voilà au final 3h12 de vol c'est pas mal et du coup même si je ne suis pas rentré tard je n'ai pas eu le courage d'aller nager, je sens que ça va être dur de faire du sport. Ah oui j'oubliais, lors du premier vol ce matin en arrivant à Corona je passe mon premier message à la radio et j'entends en réponse "Nico c'est toi?". C'était Pierre et David qui volent à Corona pour les mêmes raisons que moi et qui faisaient également des tours de piste. On a parlé un peu Français à la radio avant de se faire "rappeler à l'ordre". Dès que je suis lâché je passerai les voir.

Aucun commentaire: