27 mars 2013

MEP : Multi Engine Piston

Début Décembre, nous voilà avec le CPL en poche. Les prochaines étapes sont la qualif mutli moteurs sur DA42 (MEP: Multi Engine Piston) et la qualif vol aux instruments (IR : Instruments Rating) toujours sur DA42.
Evidemment comme souvent ça commence par des cours théoriques, puis enfin vient le moment de voler sur une nouvelle machine et quelle machine! Jusqu'à présent je volais sur des avions légers, dit d'aero club. A présent, la bête est un peu plus grosse, va un peu plus vite (oui ok, ce n'est qu'un DA42 mais bon ...), elle a deux moteurs, un tableau de bord dit "glass cockpit", c'est à dire terminé les aiguilles et les cadrans. La planche de bord ce résume à deux grands écrans et pas mal de boutons autour. On a vraiment l'impression de monter d'un cran c'est génial.
Bon malgré tout, il ne faut pas oublier qu'on est la pour bosser et il va falloir maîtriser l'engin. A peine le temps de s'habituer au TB20 du CPL et d'être un peu à l'aise dessus qu'il faut "tout" changer.

Première phase si on peu dire, la MEP, 6h de vol toujours en VFR comme avant, pour prendre en main la machine et découvrir le vol dissymétrique. Cela veut dire apprendre à manier l'avion quand un des moteurs est arrêté pour simuler une panne. Avant la panne moteur c'était "vite un champ pas trop dégueux pour se poser", aujourd'hui c'est "je fais gaffe a piloter mon avion, je traite la panne et ça continue de voler".


Voici la bête au petit matin ;)
Cette phase se passe assez rapidement, une quinzaine de jours, même si la météo n'est pas top nous n'avons pas besoin de grand chose car on ne fait pas de navigation. Bon, une fois on a changé d'équipage à Calais et sur le retour on a été obligé de faire de l'IFR.

Les heures de MEP sont faites, l'école n'est pas encore fermée, malgré de nombreux rebondissements, nous avons un sursis jusque fin Janvier et un bon espoir que l'issue soit positive donc on reste à L'EPAG pour l'IR et le vol dans les nuages!! :)
En plus, c'est une réel plaisir d'aller tous les jours pratiquer sa passion, apprendre avec des personnes tout aussi passionnées et qui adorent partager.

@+

3 commentaires:

Thomas M a dit…

Content de voir que tu as pu reprendre le cours de ta formation. J'espère vraiment qu'ils trouveront une issue favorable (et qu'ils en profiteront pour revoir leur coût de formation à la baisse :-) ).

Effectuant actuellement l'atpl théorique à distance chez eux, et habitant tout près également, je suis assez interessé.

Au plaisir de lire la suite de tes aventures!

Thomas M

Nico a dit…

Salut,
Merci pour le commentaire, je pensais même pas que quelqu'un suivait encore le blog ;)
Bon courage pour la suite de l'ATPL!

Nico

AlphaFloor a dit…

Bien belle étape que d'avoir le CPL en poche ! J'ai hâte d'y être !!!!

Bons vols
Fabien (ATC LFOJ/PPL LFOX)
Http://jfab45.blogspot.fr