7 août 2013

IR : Instruments Ratings - 1/2 Merville

Hello,

Me voici de retour sur le blog, j'ai un peu honte de ne pas le tenir à jour plus régulièrement...
Après la découverte du DA42 nous attaquons la formation IR, cette qualif nous permettra d'effectuer des vols sans visibilité extérieur et en se servant uniquement des instruments.
Nous commençons par des cours théoriques, une bonne semaine je dirai puis ensuite nous commençons les séances de simulateur sur DA42 en tout 33 heures.
Cette nouvelle étape est très intéressante,on découvre une nouvelle façon de voler. La charge de travail est un peu supérieur au VFR car il faut bien s'orienter dans l'espace pour suivre des cap à l'aide de moyen radio.

Privilège de l'IFR, voler au dessus de la couche nuageuses :)

On commence doucement par des vols où l'instructeur nous donne des radiales à intercepter, des hippodromes à effectuer pour se familiariser avec l'utilisation des moyens radios.

Ensuite vient la phase procédure, le but de la séance n'est pas de faire une navigation d'un point A à un point B mais de faire un départ aux instruments en suivant un SID et de revenir sur le terrain pour y effectuer des procédures de différents types : précision (ILS), non précision (NDB, VOR, GNSS), à vue. Il n'y a pas de croisière, donc pas de gestion du carburant, des estimés et pas d'éventuels déroutement.

Enfin, vient la partie voyage. Donc un Lyon - Marseille par exemple, toujours le départ aux instruments, la partie navigation avec la gestion du pétrole, la prise de météo à destination, l'approche, la procédure éventuellement un déroutement. L'instructeur joue le rôle du contrôleur aérien.

Nous aurons le temps de faire une vingtaine d'heure de simu et un vol, puis le 7 Février le tribunal ordonne la liquidation de l'école avec arrêt immédiat de l'activité.
C'est un coup dur,on y croyait c'est d'ailleurs pour cela que nous étions resté alors que pas mal d'élève avaient déjà changé d'école.

Ca change des aiguilles!

La fin de la formation IR se fera donc dans une autre école, heureusement tout ce que j'ai fait à l'EPAG n'est pas perdu et mes heures de simu et de vol restes acquises.

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